NOS ACTIONS SOCIALES

Les actions des Clubs  Kiwanis de Nancy

Depuis sa création en janvier 1915, le Kiwanis a un objectif essentiel et unique « SERVIR LES ENFANTS DU MONDE »
Les clubs Kiwanis nancéiens mettent en œuvre cette devise à travers divers types d’actions.

 
Action internationale
Le projet ELIMINATE :

Kiwanis International et UNICEF se sont unis pour éliminer le tétanos maternel et néonatal. Chaque année cette maladie tue près de 49 000 bébés innocents et un nombre considérable de femmes. Les clubs Kiwanis du monde entier s’unissent pour financer ce projet d’envergure planétaire.
A Nancy, depuis le début du projet, plus de 30 000€ ont été récoltés, grâce à des dons et à des manifestations organisées par les clubs Kiwanis :
On peut évoquer en 2015, la pièce de théâtre  »Le Tour du Monde en 80 jours » salle Poirel à Nancy, Le Ballet CARMEN salle Poirel;

 

 

La participation au marathon du Pôle Nord d’un Kiwanien nancéien : Gilbert SUMMA. Exploit renouvelé au Pôle Sud en novembre 2016,  puis en janvier 2017  en se plaçant à la troisième place de  l’Ice Antartic 100K (une course de 10 boucles de 10 Kilomètres sur le glacier du Mont Ellsworth !!!) 

 
 
Actions nationales

Un certain nombre d’actions sont proposées au niveau national. Elles peuvent avoir plusieurs objectifs toujours au bénéfice des enfants en difficultés :

 »Les baptèmes de l’air »

Chaque année au mois de mai, une journée conviviale et festive est organisée sur de nombreux aéroports (Nancy Essey et Lunéville pour les clubs de Nancy, Lunéville et Charmes).

Des baptêmes de l’air sont offerts aux enfants, et différentes animations leurs sont proposées.*

 »La Poupée Kiwanis’

Cette petite poupée blanche est offerte aux enfants hospitalisés. Elle remplace le doudou resté à la maison et sert d’intermédiaire entre le soignant et le petit malade. Les clubs de Nancy travaillent avec l’hôpital d’enfants de Brabois.

 »Les Greens de l’Espoir »

 »Les Greens de l’Espoir » est une compétition de golf organisée les Kiwaniens, dont les bénéfices sont affectés exclusivement à l’association
 »Vaincre la Mucoviscidose ». Le golf de Pulnoy est le partenaire des clubs Kiwanis Nancéiens.

 
 
Actions locales

De très nombreuses actions sont menées, tout au long de l’année, par les clubs souverains, en fonction des contacts, des opportunités, des initiatives individuelles, des idées innovantes et des demandes reçues. D’abord en aidant les structures s’occupant des jeunes en difficultés. Parmi celles-ci peuvent être citées : Le Secours Catholique, Le Secours Populaire, Le Foyer Camille Mathis, SOS villages d’enfants, les Restaurants du Coeur, La Banque Alimentaire, l’association Réalise, l’association Rafaël, le club Saint Nicolas; l’Institut Jean Baptiste Thiery, l’institutSaint Camille de Velaine en Haye, les CCAS* de Nancy, Saint-Max…
Journée au salon de l’agriculture pour les enfants du secours populaire, de sos village d’enfants et Camille Mathis.
Remise de chèque à l’Institut Jean Baptiste Thiery
Ensuite, en contribuant aux financements de projets. Notamment avec l’hôpital d’enfants du CHU de Brabois, l’Institut de Cancérologie de Lorraine, l’EREA* de Flavigny, les MAS* de Laxou et de Moyen….

EREA de Flavigny :

Une classe de français est équipée de liseuses pour faciliter la lecture. Institut Saint Camille : soutien financier pour la participation des jeunes judokas de l’institut Saint Camille aux championnats de France de judo adapté.

 
 
Distribution de livres illustrés aux enfants de Camille Mathis

Puis en mutualisant l’énergie de plusieurs clubs pour organiser des manifestations plus importantes. On peut, à ce sujet, évoquer les Brocantes, les Soirées de l’Arcole qui ont permis à de nombreux jeunes de passer des après-midi récréatives à Fort Aventure de Blainville sur Madon.

 

 

 
Fête des 100 ans du Kiwanis salle Léonard à Saint Max
 
 
 
 
Création d’un espace jeu à l’Institut de Cancérologie de Lorraine,

baptisé Carré VIP Very Importants Patients.

 

 

On peut aussi signaler l’organisation récente d’un salon « Talents et Saveurs de Lorraine » depuis mars 2016.

Actions locales avec les autres club services :
Rotary, Lion’s Club, ZONTA

Et enfin en s’associant aux autres clubs services nancéiens tels que le ROTARY , et le LION’S CLUB,   pour créer des évènements médiatiques particulièrement originaux, toujours avec l’unique objectif d’aider les jeunes en difficultés:
L’achat d’un chien pour handicapé ainsi qu’une séance réservée au cirque Arlette Gruss pour les enfants, ont pu être réalisés grâce à un concert Rock mémorable.
Une conférence donnée par Luc Ferry salle Poirel, a permis le financement de valises pédagogiques (le club ZONTA nous a rejoint à cette occasion).

 

Nous vous remercions vivement de votre présence au salon, de votre soutien et de votre aide pour « Servir les enfants du monde », notamment les jeunes lorrains !

logo Kiwanis enfants

Plus d’informations sur le KIWANIS : ICI